L’Observatoire, lancé en 2018 par L’Association tunisienne pour la promotion du droit à la différence (ADD), est un espace de coordination entre groupes discriminés, acteurs publics et société civile pour repenser et traiter des injustices criantes en mettant en place des réformes structurelles. En ce sens, l’Observatoire assume un rôle de veille, de sensibilisation auprès des autorités et du grand public sur les inégalités exercées sur les minorités. La formation d’un réseau d’influence relatif à un projet de loi en faveur de la protection des minorités et le renforcement des capacités des parties prenantes pour un meilleur engagement dans le projet sont aussi planifiés.
Dans le but de défendre l’idée d’une société juste et égalitaire, ce projet compte contribuer à la prévention et la lutte contre toutes les formes de discriminations. Cette action de caractère pilote va pouvoir mobiliser plusieurs acteurs. L’Observatoire pour la défense du droit à la différence (O3DT) se veut une réponse à un sujet brulant: Identifier les inégalités et discriminations et leurs étendues, appréhender les mécanismes qui les produisent et les maintiennent, et proposer des actions efficaces afin d’adresser ces formes de discrimination.
Promouvoir et renforcer les droits et la position des personnes et groupes discriminés en Tunisie pour une participation citoyenne égalitaire.
Renforcer
Les compétences et connaissances des acteurs de la société civile tunisienne.
Sensibiliser
Les acteurs nationaux et internationaux clés, les médias et la population Tunisienne aux questions relatives à la discrimination.
Appuyer
Les groupes discriminés dans leur processus de prise de conscience et de mobilisation en faveur de l’égalité et de la non-discrimination.